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LES
JARDINS DE LA PEUR 1 -
LE CAVEAU HARDWOOD |
Dessin
: E. Paape et J. C. Sohier - Scénario : Jean Dufaux
Edition : Dargaud |
GENRE
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Lovecraft.
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PRESENTATION |
Etats-Unis, fin du 19ème
siècle - Adam Hardwood arrive sous une pluie battante dans l'asile où
est soigné son frère. Au lendemain de sa première nuit (d'orage, bien
sûr) passée en ces lieux, un dizaine de " fous " sont retrouvés morts
de peur, la porte de leur cellule broyée. A la suite de cet événement,
Adam rend visite à son frère qui lui apprend le retour pour la nuit
prochaine d'un certain Miles mort pourtant il y a plus d'un siècle.
La fille du docteur qui dirige cet asile commence alors à avoir un comportement
de plus en plus étrange, dessinant sur la vitre le signe de Miles qu'elle
n'est pas sensée connaître. La nuit tombée, semblant comme possédée,
elle se lève et descend dans une cellule en bas de l'asile. Adam l'y
retrouve, armée du pistolet qu'il utilise sur elle au moment où le mur
en face duquel elle se tient commence à s'ouvrir… Seule une main couverte
de pustules et de verrues arrive à passer pour un court instant avant
que le mur ne se referme. Mais, pour citer l'un des personnages : "
Tout ne fait que commencer… ".
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QUALITES |
Le scénario ménage un suspens réel, associé aux
frissons d'horreur (et de plaisir) que procure certaines scènes chocs
mais aussi les nombreux éléments suggérés entourant le personnage de
Miles. Dufaux captive son lecteur.
Le dessin est très honnête : précis et clair.
Les amateurs de Lovecraft se trouveront en terrain connu sans être déçus.
Le récit s'inspire de son univers tout en lui rendant ouvertement hommage
(à la fin du récit, notamment). Certains des détails concernant la fin
de vie de Miles font ainsi irrémédiablement penser aux histoires de
cet auteur hors du commun. On y parle d'un livre difficilement déchiffrable,
de portes conduisant vers " ceux qui chuchotent dans les ténèbres "…
Le fin est dramatique à souhait, évitant la déception.
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RESERVES |
Le scénario n'est pas d'une originalité à toute
épreuve.
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FILMS PROCHES DE L'HISTOIRE
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" Dracula " de Francis Ford Coppola (pour le
début de l'album rappelant l'arrivée de Dracula à Londres).
" Le prince des ténèbres " de John Carpenter (pour la main sortant du
mur).
" L'exorciste " de William Friedkin (pour le dénouement final…).
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REMARQUES PARTICULIERES
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Cet album n'est plus édité. Bonne chasse…
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