LES JARDINS DE LA PEUR 1 -
LE CAVEAU HARDWOOD
Dessin : E. Paape et J. C. Sohier - Scénario : Jean Dufaux
Edition : Dargaud

 

 

GENRE

Lovecraft.


PRESENTATION

Etats-Unis, fin du 19ème siècle - Adam Hardwood arrive sous une pluie battante dans l'asile où est soigné son frère. Au lendemain de sa première nuit (d'orage, bien sûr) passée en ces lieux, un dizaine de " fous " sont retrouvés morts de peur, la porte de leur cellule broyée. A la suite de cet événement, Adam rend visite à son frère qui lui apprend le retour pour la nuit prochaine d'un certain Miles mort pourtant il y a plus d'un siècle. La fille du docteur qui dirige cet asile commence alors à avoir un comportement de plus en plus étrange, dessinant sur la vitre le signe de Miles qu'elle n'est pas sensée connaître. La nuit tombée, semblant comme possédée, elle se lève et descend dans une cellule en bas de l'asile. Adam l'y retrouve, armée du pistolet qu'il utilise sur elle au moment où le mur en face duquel elle se tient commence à s'ouvrir… Seule une main couverte de pustules et de verrues arrive à passer pour un court instant avant que le mur ne se referme. Mais, pour citer l'un des personnages : " Tout ne fait que commencer… ".


QUALITES

Le scénario ménage un suspens réel, associé aux frissons d'horreur (et de plaisir) que procure certaines scènes chocs mais aussi les nombreux éléments suggérés entourant le personnage de Miles. Dufaux captive son lecteur.
Le dessin est très honnête : précis et clair.
Les amateurs de Lovecraft se trouveront en terrain connu sans être déçus. Le récit s'inspire de son univers tout en lui rendant ouvertement hommage (à la fin du récit, notamment). Certains des détails concernant la fin de vie de Miles font ainsi irrémédiablement penser aux histoires de cet auteur hors du commun. On y parle d'un livre difficilement déchiffrable, de portes conduisant vers " ceux qui chuchotent dans les ténèbres "…
Le fin est dramatique à souhait, évitant la déception.


RESERVES

Le scénario n'est pas d'une originalité à toute épreuve.


FILMS PROCHES DE L'HISTOIRE

" Dracula " de Francis Ford Coppola (pour le début de l'album rappelant l'arrivée de Dracula à Londres).
" Le prince des ténèbres " de John Carpenter (pour la main sortant du mur).
" L'exorciste " de William Friedkin (pour le dénouement final…).


REMARQUES PARTICULIERES

Cet album n'est plus édité. Bonne chasse…

 

 

Couverture

Planche

Fond d'écran 1

Fond d'écran 2

 

640 x 480

 

640 x 480

 

Pour connaître les prochaines critiques, cliquez ici.

S'il vous plait, REAGISSEZ !!! Le Wishmaster de ce site n'attend que ça.