STYX
Dessin : Foerster - Scénario : Foerster - Couleur : Andreas
Edition : Le Lombard - Collection : Signé

 

 

GENRE

Enquête.


PRESENTATION

Etats-Unis, en pleine guerre mondiale (similaire à la guerre 39-45) - Un jeune marin arrive dans sa ville d'origine pour passer quelques jours de permission. Grâce aux relations de son frère policier, il est muté à terre dans une morgue afin d'en trier les " locataires " et de prévenir les familles. Détective avant d'être enrôlé de force dans la Marine, il se voit confier par le maire la charge de retrouver un parchemin qui lui aurait été dérobé. Au même moment, une jeune fille fait également appel à ses services. Elle lui demande d'enquêter sur la mort de son père, secrétaire personnel du directeur du parc d'attraction locale, Enferland, entièrement dédié à Dante. La vérité dépassera de loin les limites de son imagination…


QUALITES

Foerster mélange avec succès enquête très " film noir américains des années 50 " et éléments typiquement fantastiques tout droit sortis de son univers décalé.
Le dessin, soutenu par un Andreas à l'encrage, colle parfaitement avec le ton de l'histoire.
L'enquête est prenante, l'atmosphère est très noire et les révélations portent bien leur nom.
L'histoire regorge de trouvailles fantastiques (qui ne peuvent être ici entièrement dévoilées) : un parc d'attraction dédié à l'enfer, une drogue, le " Crash ", dont la particularité est de doper le Q.I. de ceux qui la consomment mais pour une courte durée seulement, les transformations corporelles et la mort les attendant au bout de la seringue…
Le récit n'est pas dénué d'un humour assez bizarre : un consommateur de " Crash " crée les plus grands mots croisées du monde, un personnage change constamment de coupe de cheveux…
A partir de son décor de fond (la guerre), Foerster dénonce à la fois la négation de l'individu en période de conflit et la violence des fonctionnaires de l'état sous couvert de leur statut et de leur mission (ici, ils s'occupent de manière musclée des déserteurs et des enrôlés récalcitrants).


RESERVES

L'histoire est quelque fois un petit peu embrouillée au point que Foerster juge nécessaire de prendre le temps de tout mettre à plat en fin de récit.


FILMS PROCHES DE L'HISTOIRE

" Le faucon Maltais " de John Huston (pour la situation de départ).
" L'oiseau au plumage de cristal " de Dario Argento (pour la révélation concernant le frère)
.


REMARQUES PARTICULIERES

L'album est disponible.

 

 

Couverture

Planche

Fond d'écran 1

Fond d'écran 2

 

640 x 480

 

640 x 480

 

Pour connaître les prochaines critiques, cliquez ici.

S'il vous plait, REAGISSEZ !!! Le Wishmaster de ce site n'attend que ça.